MathématiqueSixième (6éme)

Nombres entiers : Evaluation nombres entiers 6ème #2

Evaluation nombres entiers 6éme

Vous pouvez regarder également tous les exercices corrigés de mathématiques sur les nombres entiers pour les classes de 6éme

Nombres entiers : Evaluation nombres entiers 6ème

Exercices corrigés et évaluation sur les nombres entiers pour la classe de sixième (6ème)

Dans le programme de mathématiques de sixième (6ème), les nombres entiers jouent un rôle central. Pour aider les élèves à maîtriser ces notions, voici une série d’exercices variés, suivis de leurs corrections détaillées. Ces exercices sont conçus pour renforcer la compréhension des nombres entiers et de leur utilisation dans des contextes variés. À la fin de l’article, un lien vous permettra de télécharger la version PDF de cette évaluation Maths 6éme.


Évaluation des nombres entiers pour la 6ème : Exercices et Corrections

Maîtriser les nombres entiers est une compétence essentielle pour les élèves de 6ème. Cet article propose une série d’exercices variés, accompagnés de leurs corrections détaillées, pour aider les élèves à renforcer leurs connaissances.

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Exercices sur les nombres entiers

1. Écris en chiffres

Dans cette partie le but est de savoir écrire correctement avec des chiffres n’importe quel nombre entier.

Convertis les phrases suivantes en nombres écrits en chiffres :

  • a) Cinq-mille-vingt-quatre : …………………
  • b) Dix-mille-cent-un : …………………
  • c) Deux-millions-trois-cent-quarante-mille-cent-cinq : …………………
  • d) Dix-sept-millions-deux-mille-cinquante-huit : …………………

2. Écris en lettres

Dans cette partie le but est de savoir écrire correctement avec des lettres n’importe quel nombre entier.

Transforme les nombres en phrases écrites en toutes lettres :

  • a) 100 021 : ………………………………………………………………………
  • b) 4 034 007 : ……………………………………………………………………
  • c) 12 005 000 : ……………………………………………………………………

3. Complète les nombres suivants

Dans cet exercice vous devrez être en mesure d’écrire la valeur d’une décomposition

Trouve la valeur correspondant à ces décompositions :

  • a) 1 millier 4 centaines 8 dizaines 5 unités = ………….
  • b) 1 centaine 9 milliers 3 unités 5 dizaines = ………….
  • c) 7 unités 2 dizaines 4 milliers = ………….
  • d) 8 × 1000 + 3 × 10 + 5 = ………….

4. Trouve le plus grand nombre

Dans cette partie l’objectif est de savoir classer les nombres du plus grand au plus petit, l’objectif final étant de savoir rapidement définir quel nombre est le plus grand.

Entoure le plus grand des deux nombres proposés :

  • a) 34 957 et 36 134
  • b) 978 et 1 251
  • c) 16 043 et 16 101
  • d) 800 000 et 799 999

5. Découpe les nombres

L’objectif de cette partie est de savoir décomposer les nombres.

Réponds aux questions suivantes en décomposant les nombres :

  • a) 2675 = … centaines et … unités
  • b) 1052 = … milliers et … unités
  • c) 5137 = … dizaines et … unités

6. Convertis les mesures

L’objectif de cet exercice est de savoir convertir des mesures afin de bien différencier entre elles et connaitre le lien entre chaque mesures distinctes.

Complète les conversions :

  • a) 5 centaines = ……… dizaines
  • b) 1 millier = ……… centaines
  • c) 40 centaines = ……… milliers
  • d) 200 dizaines = ……… milliers

7. Résous les problèmes

L’objectif de cet exercice est de résoudre des problèmes liés à des nombres entiers.

  • a) Un directeur a besoin de 5 806 timbres pour son école. Chaque plaque contient 100 timbres. Combien de plaques doit-il commander pour garantir qu’il est ai le bon nombre de timbres ?
  • b) Parmi les résultats présentés ci-dessous, lequel correspond au produit 98 × 31 ?
    • 5801
    • 618
    • 3038
    • 9268

Corrections des exercices

Dans cette partie nous allons retrouver tous les corrigés de l’évaluation mathématiques, afin que vous puissiez vérifier si vous avez eu les bonnes réponses.

1. Écris en chiffres

  • a) Cinq-mille-vingt-quatre : 5024
  • b) Dix-mille-cent-un : 10 101
  • c) Deux-millions-trois-cent-quarante-mille-cent-cinq : 2 340 105
  • d) Dix-sept-millions-deux-mille-cinquante-huit : 17 002 058

2. Écris en lettres

  • a) 100 021 : Cent-mille-vingt-et-un
  • b) 4 034 007 : Quatre-millions-trente-quatre-mille-sept
  • c) 12 005 000 : Douze-millions-cinq-mille

3. Complète les nombres suivants

  • a) 1 millier 4 centaines 8 dizaines 5 unités = 1485
  • b) 1 centaine 9 milliers 3 unités 5 dizaines = 9350
  • c) 7 unités 2 dizaines 4 milliers = 4027
  • d) 8 × 1000 + 3 × 10 + 5 = 8035

4. Trouve le plus grand nombre

  • a) 36 134
  • b) 1 251
  • c) 16 101
  • d) 800 000

5. Découpe les nombres

  • a) 2675 = 267 centaines et 5 unités
  • b) 1052 = 1 millier et 52 unités
  • c) 5137 = 513 dizaines et 7 unités

6. Convertis les mesures

  • a) 5 centaines = 50 dizaines
  • b) 1 millier = 10 centaines
  • c) 40 centaines = 4 milliers
  • d) 200 dizaines = 2 milliers

7. Résous les problèmes

  • a) Nombre de plaques nécessaires :
    (5806/100)=58,06 donc 59 plaques (arrondi supérieur).
  • b) Produit de 98 × 31 :
    Résultat correct : 3038 (vérification par estimation ou calcul direct).

Ces exercices et leurs corrections offrent une excellente évaluation des compétences en nombres entiers pour les élèves de 6ème. Ils permettent de travailler la lecture, l’écriture, les décompositions et les résolutions de problèmes. Ces notions fondamentales préparent les élèves pour des mathématiques plus avancées.

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Conclusion et PDF à télécharger

Ces exercices corrigés sur les nombres entiers vous permettront de réviser efficacement les notions essentielles du programme de sixième. Ils couvrent une large gamme de compétences : écriture, décomposition, comparaison, et calculs sur les nombres entiers. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la version PDF de cet article contenant encore plus d’exercices.

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